Formation préparant au DE AES                                  contrat de professionnalisation/apprentissage

Télécharger
REGLEMENT ADMISSION
Conditions d'admission AES 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 310.7 KB
Télécharger
Calendrier prévionnel de formation AES 2020-2021
Calendrier AES 5.pdf
Document Adobe Acrobat 413.1 KB

Le Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social a pour objectif de professionnaliser les futurs salariés du secteur de  l’action sociale. L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

Prérequis: Toute personne majeure maitrisant les notions de base en lecture et écriture

 

Admissions 

 

Pour tous les candidats, les épreuves de sélection d’entrée en formation sont organisées par l’établissement de formation selon les modalités figurant dans son règlement d’admission.

L’accès à la formation est conditionné par la réussite aux deux épreuves de sélection en obtenant une note supérieure ou égale à 10/20 :

Une épreuve écrite (admissibilité) 1H30 et une épreuve orale (admission) 30 min

 

Depuis janvier 2016, Le diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social remplace les diplômes d'Etat d'Aide Médico Psychologique et  d'Auxiliaire de Vie Sociale (Décret du 29 janvier 2016).

 

Le métier d'Accompagnant Educatif et Social

 

L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine et la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.

Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.

Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

 

Les Accompagnants éducatifs et sociaux peuvent exercer leurs fonctions dans différents établissements : les établissements accueillant des enfants et adolescents en situation de handicap, les établissements de vie ou d'hébergement pour adultes handicapés, les établissements d'accueil pour personnes âgées, les centres hospitaliers spécialisés ou encore les institutions sociales et éducatives. 

 

La Formation

 

La formation dispensée par notre Institut prépare au Diplôme d'Etat d'AES de niveau V. Elle se structure autour de quatre domaines de formation et d'une spécialité au choix :

 

Domaines de formation :

DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale

         DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité 

         DF3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés 

         DF4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne 

 

Spécialité au choix :

" Accompagnement de la vie à domicile"

"Accompagnement de la vie en structure collective"

"Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire"

 

 

Durée de la Formation

 

La formation se réalise en alternance sur une amplitude de 17 mois :

525 heures d'enseignement théorique

840 heures de formation pratique (dont 140 heures hors structure employeur pour les personnes en situation d’emploi d’AES)

 

Cette formation est conçue pour articuler la formation pratique sur le lieu de stage ou d'emploi avec la formation théorique à l'IFHCO. Elle est basée sur un réel esprit d'alternance, fondement pédagogique des formations sociales, qui s'appuie sur des sites de stage "qualifiants".

 

Coût 

 

Le coût de la formation est entièrement pris en charge et l'apprenant bénéficie d’une rémunération pendant la formation, qui varie en fonction de l’âge.

 

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux, travaux de groupe, travaux dirigés, apprentissages pratiques, analyses de pratique professionnelle, mises en situation

Utilisation d'un site applicatif pour un suivi à distance et mettre en place une pédagogie "apprendre pour l'avenir" développée par notre équipe pédagogique.

 

Evaluation

Les épreuves de certification sont organisées par l'IFHCO conformément au référentiel de certification. (cf lien ci-dessous). Si certains DC (Domaines de Compétences) ne sont pas validés lors de la session d'examen de fin de formation , il est possible de passer les DC manquants lors d'une prochaine session d'examen (prévoir un délai d'environ 6 mois)

 

Validation

 

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’état d’Accompagnant Educatif et Social – Niveau 3 délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

 

Poursuite d’études :

Les AES peuvent ensuite évoluer en devenant aide-soignant, auxiliaire de puériculture, assistant de vie aux familles, moniteur éducateur, technicien de l’intervention sociale et familiale, éducateur spécialisé etc.

 

Passerelles :

Des dispenses et des allègements de formation sont établis entre le DEAES et certains diplômes et titres des ministères de l’éducation nationale, de l’agriculture, des solidarités et de santé, de l’emploi et des sports ainsi qu’avec ceux de la branche des salariés du particulier employeur. Par ailleurs, le titulaire du DEAES peut préparer une autre spécialité du diplôme par la voie de la formation continue (147h théorie et 175h pratique) et obtient ainsi le certificat de spécialité complémentaire.

 

Salaire : Un AES qui débute peut prétendre à un salaire compris entre 1500 et 1650 euros brut par mois selon la CC.

 

 

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

 

 DE AES Répartition Hommes/Femmes Âge moyen/médian Non admis

Taux d'interruption

en cours de formation

Taux d'insertion

professionnelle à 3 mois

Taux de poursuite d'études

Nouvelle Aquitaine 2019 88% F - 12% H 34 ans / 32 ans 5.4% NC NC NC
IFHCO 2019 62% F - 38% H 26 ans  / 27 ans 10% 4  88%  12%
IFHCO 2020 83% F - 17% H 28 ans / 27 ans 20% 3    
IFHCO 2021 67% F - 33% H 29 ans / 26 ans        

Mise à jour: 31 juillet 2020

La formation s'ouvre à vous.

Accessibilité
Accessibilité

Pour toutes demandes complémentaires sur l'accessibilité des personnes en situation de handicap, nous contacter 

Formations diplômantes :

IFHCO 

 20 Bd la jaloustre

19200 USSEL

Tel: 05.55.96.28.79  -  ifhco.ussel@gmail.com

Télécharger
CGV
Conditions Générales de Vente.pdf
Document Adobe Acrobat 469.1 KB