TP Vendeur Conseil en Magasin

Diplôme de niveau 4 (bac)

 

Alternance: 75 % à 80% du temps en entreprise

 

Voir d'accès: Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

 

Entrée en formation: entrée permanente


Public visé

Tout public. Dès 16 ans

L'entée en formation est conditionnée par un entretien en présence du responsable de formation et par la signature d'un contrat avec un magasin.

Compétences/contenu :

Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente

Vendre et conseiller le client en magasin:

 

- Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne

- Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente

- Participer à la gestion des flux marchandises

- Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin

- Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin

- Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente

 


Durée de la Formation

La formation se réalise en alternance sur une amplitude de 12 mois : 1 jour par semaine en enseignement théorique et le reste du temps en magasin, soit 27 heures par semaine.

Cette formation est conçue pour articuler la formation pratique sur le lieu de stage ou d'emploi avec la formation théorique à l'IFHCO. Elle est basée sur un réel esprit d'alternance, qui s'appuie sur des sites de stage "qualifiants".

 

Coût 

Le coût de la formation est entièrement pris en charge et l'apprenant bénéficie d’une rémunération pendant la formation, qui varie en fonction de l’âge.

 

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux, travaux de groupe, travaux dirigés, apprentissages pratiques, analyses de pratique professionnelle, mises en situation

Utilisation d'un site applicatif pour un suivi à distance et mettre en place une pédagogie "apprendre pour l'avenir" développée par notre équipe pédagogique.

 

Evaluation

Les épreuves de certification sont organisées par l'IFHCO conformément au référentiel de certification = mise en situation professionnelle (1h50min) + Entretien technique (20 min) + questionnement professionnel (20min) + entretien final (20min) 

 

Validation

La formation est sanctionnée par le titre professionnel de Vendeur Conseil en magasin délivré par le ministère du travail. Si certains CCP ne sont pas validés lors de la session d'examen de fin de formation (validation partielle), il est possible de passer les CCP manquants lors d'une prochaine session d'examen (prévoir un délai de 4 à 6 mois)

 

Poursuite d’études :

Titre professionnel de Manager d'Unité Marchande de niveau 5 ou diplôme équivalent

 

Débouchés:

Le Vendeur Conseil exerce dans tous types de points de vente (grandes, moyennes et petites surfaces) qui proposent des produits et des services nécessitant une vente conseil en face à face. Le VCM travaille sous la responsabilité d’un hiérarchique direct (responsable des ventes ou de rayon…) qui lui attribue ses tâches et fixe ses objectifs.

 

Les évolutions de postes envisageables : responsable de rayon, responsable des ventes

 

 

 

 Session  Nombre d'abandons Candidats présentés Candidats reçus  % de réussite  Taux d'abandon % insertion à 1 mois (emploi ou poursuite d'étude)
 2021  2 2 1  50  50 100
2022 1 4 4 100 20 100

MAJ de la page le 08/12/2021

La formation s'ouvre à vous.


Pour toutes demandes complémentaires sur l'accessibilité des personnes en situation de handicap, nous contacter 

IFHCO 

 20 Bd la jaloustre

19200 USSEL

Tel: 05.87.78.30.24  -  contact@ifhco.fr


l'IFHCO a obtenu en aout 2020 la certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article l. 6351-1 du Code du travail.

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CGV
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