Formation préparant au DE AES

Télécharger
Conditions d'admission AES 2018.docx
Document Microsoft Word 63.0 KB
Télécharger
fiche inscription sélection AES 2018
A retourner au plus tard pour le Jeudi 24 mai 2018 à 16h.
fiche inscription AES.pdf
Document Adobe Acrobat 582.8 KB

 

Depuis janvier 2016, Le diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social remplace les diplômes d'Etat d'Aide Médico Psychologique et  d'Auxiliaire de Vie Sociale (Décret du 29 janvier 2016).

 

Le métier d'Accompagnant Educatif et Social

 

L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

 

Les Accompagnants éducatif et social peuvent exercer leurs fonctions dans différents établissements : les établissements accueillant des enfants et adolescents en situation de handicap, les établissements de vie ou d'hébergement pour adultes handicapés, les établissements d'accueil pour personnes âgées, les centres hospitaliers spécialisés ou encore les institutions sociales et éducatives. 

 

La Formation

 

La formation dispensée par notre Institut prépare au Diplôme d'Etat d'AES de niveau V. Elle se structure autour de quatre domaines de formation et d'une spécialité au choix :

 

Domaines de formation :

DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale

         DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité 

         DF3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés 

         DF4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne 

 

Changements non sauvegardés
Spécialité au choix :
" Accompagnement de la vie à domicile"
"Accompagnement de la vie en structure collective"
"Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire"

Durée de la Formation

 

La formation se réalise en alternance sur une amplitude de 22 mois :

  • 525 heures d'enseignement théorique
  • 840 heures de formation pratique (dont 140 heures hors structure employeur pour les personnes en situation d’emploi d’AES)

 

Cette formation est conçue pour articuler la formation pratique sur le lieu de stage ou d'emploi avec la formation théorique à l'IFHCO. Elle est basée sur un réel esprit d'alternance, fondement pédagogique des formations sociales, qui s'appuie sur des sites de stage "qualifiants".

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.