Cours de français

Améliorer l’expression écrite

 

Que vous souhaitiez améliorer votre français pour le travail, pour voyager, ou simplement pour le plaisir, nos cours particuliers sont conçus pour répondre à vos besoins spécifiques. Disponibles en présentiel ou en distanciel, ces cours s'adaptent entièrement à vos attentes et vous offrent une expérience d'apprentissage personnalisée, à votre rythme.


Des cours dynamiques et motivants

Avec une durée de 35 heures, ces cours de français vous permettent de travailler sur l'amélioration de votre communication écrite en langue française. Vous apprendrez à rédiger des écrits professionnels, à maîtriser les règles de grammaire et d'orthographe, et à vous exprimer avec aisance dans des contextes professionnels variés.

Une certification reconnue : Le Robert

À la fin de votre formation, vous passerez le test Le Robert, une certification qui validera votre progression et attestera de votre niveau en langue française. Cette certification est obligatoire et incluse dans le coût de la formation, qui est de 2 730 euros.

Une formation éligible au CPF

Cette formation est éligible au CPF et est conçue pour vous aider à progresser de manière tangible et mesurable. Les exercices pratiques, les supports en ligne via Google Classroom et le test Le Robert vous assureront une montée en compétences efficace.



Des cours adaptés à votre niveau

Avant de commencer, un test de positionnement permettra de définir un parcours personnalisé, adapté à votre niveau et à vos objectifs. Vous travaillerez sur des compétences essentielles comme :

  • Rédiger des écrits professionnels en respectant les règles de la langue française.
  • S’exprimer avec précision et adéquation dans des contextes spécifiques.

Prérequis : Ne pas être en situation illettrisme ou analphabétisme. Avoir le français pour langue maternelle ou avoir acquis le niveau A2 en français (suivant les niveaux du CECRL)

 

Coût : 2730 euros (frais de certification inclus)

 

Le contenu de la formation

Notre formation est structurée en trois modules principaux :

  1. Maîtriser les règles d'orthographe, de grammaire et de conjugaison : Faites le point sur les règles d’écriture, les genres, les accords, et révisez les temps de conjugaison.
  2. Acquérir le vocabulaire de base : Enrichissez votre expression avec un vocabulaire courant, travaillez sur la clarté et la précision de vos phrases.
  3. Développer votre compréhension et expression écrite : Apprenez à organiser vos écrits, rédiger des mails, des courriers, et comprendre des textes simples.


Modalité d'évaluation (obligatoire)

L’épreuve (en présentiel ou a distance) comporte 350 questions (durée : 1h45) ‌

5 types d’exercices sont proposés :

  • Dictée de mots et d’expressions
  • Phrases à compléter en insérant un mot
  • Phrases à compléter après avoir écouté un enregistrement
  • Questions à choix multiple
  • Phrases à corriger, si on estime qu’elles comportent une erreur

Niveaux de maîtrise des compétences

  • Moins de 450 points : la certification n'est pas délivrée.
  • De 450 à 599 points : connaissance des règles les plus courantes de la langue française. Niveau attendu pour des métiers dont l’écrit n’est pas une activité centrale, mais où on peut être amené à communiquer par écrit (courriels en interne, écrits courts) : technicien, ouvrier, agent d’accueil, veilleur de nuit, testeur informatique, etc.
  • De 600 à 749 points : aptitude à rédiger et à communiquer par écrit de façon autonome. Niveau attendu pour des postes comportant une activité de rédaction régulière (communication interne et externe) : ingénieur, manager, conseiller commercial, graphiste, etc.
  • De 750 à 899 points : aisance en langue française. Production et correction fiables de documents de tous types, y compris stratégiques ou destinés à un très large public. Personne référente en matière de langue française. Niveau attendu pour des postes où la rédaction est au coeur des tâches professionnelles : secrétaire de direction, téléconseiller, chargé de communication, psychologue, notaire, etc.
  • 900 points et plus : expertise en langue française. Niveau attendu pour les activités professionnelles dans le domaine de la langue française : relecteur-correcteur, formateur en langue, éditeur, etc.

Attestation de formation délivrée par l’IFHCO + attestation de réussite délivrée par le certificateur «Certification en langue française Le Robert»